La Fabrique du Souffle

LA FABRIQUE DU SOUFFLE

Représentation de la formation : SYSTEMA & ART DE LA SCENE

SYSTEMA & ART DE LA SCENE

HUMUS ou l'art du combat comme outil de création

Formation présentielle
Durée : 35 heures (5 jours)
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Net de TVA
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Formation créée le 15/02/2023. Dernière mise à jour le 28/02/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Dans l’écosystème de la forêt, l’humus est la surface de conversion entre mort et vivant; entre ce qui n’est plus et ce qui demande à être. C’est un endroit premier et fondamental dans le processus de création. C’est l’espace du sol nourricier et celui des potentiels. Métaphoriquement, nous sommes toutes et tous porteur.euse.s de cet humus créateur. Il s’agit de cette capacité à être inspiré.e par les éléments qui nous entourent, les événements auxquels nous assistons, les relations que nous entretenons -l’ensemble de la vie dans laquelle nous sommes plongé.e.s- et de savoir convertir tout ce qui peut l’être en une vitalité qui se définit sans cesse au présent, qui nous nourrit, nous sert. Être créatrices et créateurs c’est trouver ce point de jonction entre ce que la vie nous dicte et la manière dont nous l’accueillons, puis l’exprimons. Le processus créatif trouve son origine dans les qualités que nous avons pour être debout dans le monde, dans la vie, dans sa vie. « HUMUS » est une FORMATION qui s’adresse aux ARTISTES DE LA SCENE. Comment trouver et/ou cultiver au quotidien un regard neuf sur nos inspirations ? Pour y répondre, nous allons étudier l’art du combat. Car c’est bien de cela dont il s’agit: être dans un mouvement réellement créateur est un combat contre soi même. Comment trouver le neuf, trouver le juste, être perméable aux inspirations les plus diverses, libéré.e.s des représentations que nous avons de nous-même et de nos manières de faire. Être là, présent.e, se tenir prêt.e, sentir son environnement et les enjeux qu’il impose, envisager et reconnaitre les influences des événements extérieurs et savoir composer avec, … Être artiste pour la scène et combattant.e. devient un terme générique qui désigne cette capacité à être présent.e à l’instant et, dans ce temps, responsable de ses actes.

Objectifs de la formation

  • Questionner les processus de création, identifier et analyser les liens entre l’art du combat et l’acte de création
  • Développer les liens entre les sensations du corps et l’imaginaire, le travail de la respiration et "l’ inspiration" nécessaire à l’acte de création
  • « Muscler » nos capacités de composition spontanée (improvisation) et nos ressorts dramaturgiques (ce que je veux exprimer et les possibilités que j’ai de le faire)
  • Savoir reconnaitre et remettre à l’étude nos manières de faire, nos connaissances, nos savoir-faire
  • Découverte de la respiration, ses mécanismes, ses vertus
  • Les liens entre la respiration et la capacité à rester en mouvement (physiquement comme psychiquement) dans l'effort
  • Connaître les liens entre tensions physiques et émotionnelles
  • Se connaître sous tension et rechercher la tension "juste"
  • Maîtriser l’action de procéder à une détente musculaire ciblée

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Cette formation est adressée à toutes personnes interprètes et auteur.trices dans le champs des arts scéniques : Metteur.es.s en scène, chorégraphes, actrices, acteurs, danseur.es.s, artistes de cirque, artistes de rue, marionnettistes, performeur.se.s, mais aussi musicien.ne.s, plasticien.ne.s, auteur.trices…
Prérequis
  • Aucun prérequis n’est attendu, toutefois Il est demandé aux personnes qui s’inscrivent pour cette formation d’avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans, ainsi qu’une pratique physique régulière et un bon état général de santé. Il est demandé aux stagiaires de venir avec un texte qui sera un objet de travail, un sujet de création.

Contenu de la formation

  • La respiration et ses enjeux : auto-évaluation, stress et qualité de la respiration
    • Découverte des principes de la respiration / Respiration correcte.
    • Les différents motifs respiratoires et leur positionnement dans l'univers de l'apprenant.e
    • Respiration pleine et consciente
    • Respiration et visualisation
    • Respiration et vue, qualité du regard
    • Exercices issus du Systema / Exercices pour la scène
  • le mouvement en Systema
    • Coordonner le mouvement à la respiration
    • Bouger debout et au sol
    • Bouger sous contrainte physique et émotionnelle seul.e
    • Bouger sous contrainte physique et émotionnelle avec partenaire.s et/ ou objet
    • Qualité du regard, regard en mouvement
    • Exercices issus du Systema / Exercices pour la scène
  • La tension juste
    • Evaluer son état de tension physique et psychique
    • Conscientisation des grands groupes musculaires et apprendre à y gérer la tension
    • Coordonner la tension à la respiration
    • Faire le lien entre une tension musculaire et une tension psychique
    • Connaître la tension juste et prendre conscience de sa structure
    • Exercices issus du Systema / Exercices pour la scène
  • Créer « les » contraintes
    • Traversée de différentes pratiques en rapport avec les effets de contrainte
    • Rester créatif.ve.s et amplifier nos capacités d’écoute, d’intuitions et de réponses à diverses situations.
    • Identifier, assimiler, puis transformer un événement, une donnée, une résistance dans nos propres inspirations.
    • Trouver sa propre mesure pour créer, libéré.e.s des schémas de nos attentes.
    • Exercices issus du Systema / Exercices pour la scène
  • Croiser les chemins des 2 disciplines
    • Quelques motifs que partagent le combat et la création artistique: L’écoute, le placement, la réactivité, la patience, l’incertitude, la présence, l’action
    • Tout au long de cette formation nous passerons des uns aux autres et laisserons apparaitre les liens qui les réunissent
    • Exercices issus du Systema/ Exercices pour la scène
Équipe pédagogique

Pierre Tallaron Interprète, metteur en scène et directeur artistique pour différentes compagnies de théâtre, danse, musique et cirque, ainsi que dans certaines écoles d’art. Julien Micollet, éducateur thérapeutique/instructeur de Systema Talanov et Systema Vasiliev/ C.N. Yoseikan budo/ens.A.M.I.C